Comment se préparer pour la création d'un site web (partie 1)
Vous êtes peut-être en réflexion concernant la création d’un nouveau site web ou aimeriez vous rafraîchir celui que vous avez déjà.
Peu importe où vous vous situez dans le processus, celui-ci demandera une certaine préparation de votre part. J’ai parfois rencontré des clients potentiels qui étaient surpris d’apprendre qu’ils auraient certains devoirs à faire pour que nous puissions mener à bien leur projet de site web. Je veux vous éviter cette surprise. Je tiens aussi à vous simplifier la tâche et à vous aider à vous sentir prêt lorsque viendra le temps de vous lancer dans cette belle aventure en vous donnant des pistes de réflexion utiles et pratiques.
Dans la majorité des cas, plus le client est prêt, plus rapidement ira le projet!
Dans cette première partie, j’aborderai quelques réflexions de base auxquelles vous devriez prendre le temps de vous attarder. Dans les prochaines semaines, nous approfondirons les points plus pratiques. Mais attention, ces réflexions initiales s’avèrent essentielles si vous voulez collaborer efficacement avec les concepteurs de votre site.
Munissez-vous d’un cahier de notes ou écrivez vos conclusions dans un document sur votre ordinateur, que vous utiliserez tout au long du projet.
La grande image
Vous aimeriez avoir un nouveau site web? C’est le moment idéal pour lancer une réflexion personnelle ou avec votre équipe sur des éléments fondamentaux de votre entreprise.
Un site web est votre vitrine sur le net. Lorsque les gens le visiteront, vous aimeriez qu’en un seul coup d'œil ils puissent comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous offrez.
Il y a des questions essentielles que tout entrepreneur devrait se poser. Vous l’avez déjà sûrement déjà fait, mais ce serait probablement le moment opportun de vous rafraîchir la mémoire. Cela vous permettra de revenir à l’essence de ce que vous faites, mais en même temps cela facilitera grandement à établir la direction du projet de votre site web.
Voici quelques questions à vous poser qui peuvent paraître philosophiques et très loin des de vos préoccupations quotidiennes, mais pourtant essentielles:
- Pourquoi est-ce que mon entreprise existe? (vous pouvez changer le terme «entreprise» par «organisme à but non lucratif» ou «projet personnel» si cela s’applique à vous) Qu’est-ce que je souhaite apporter à ma communauté, mes clients, mon domaine d’expertise? ;
- Quelles sont les valeurs essentielles de mon entreprise? (C’est peut-être le moment de prendre du recul et vérifier lesquelles de ces valeurs sont vraiment implémentées);
- Qu’ai-je à apporter au marché, à ma communauté, etc., qui est différent de ce que les compétiteurs ont à présenter? Une meilleure qualité? Un meilleur service? Un produit de niche? Une position géographique avantageuse pour les clients? etc.
Lorsque vous rencontrerez une conceptrice ou un représentant d’agence potentielle, il serait important que vous puissiez clairement articuler ces réponses.
Votre offre
Qu’avez-vous à offrir? Quand un visiteur viendra sur votre site, il devrait pouvoir comprendre clairement ce que vous offrez comme produit et/ou service dans les 7 premières secondes.
Il devrait aussi voir rapidement de quelle façon vous vous démarquez de la compétition. Pensez à des façons originales de présenter vos services, mais assurez-vous que votre présentation demeure simple. Parfois, il peut être utile d’exploiter l’humour ou de tenter de créer la surprise chez la cliente, mais il est primordial de s’assurer de ne pas perdre le produit ou le message de base.
Quelle action voulez-vous provoquer?
Une fois que vous avez défini clairement vos produits et/ou services, la prochaine étape est de déterminer quelle est l’action que vous souhaitez que la personne qui visite votre site web entreprenne.
Probablement que vous visez plusieurs de ces actions. Déterminez premièrement qu’elle est l’action principale; celle qui détermine si votre entreprise aura encore les portes ouvertes l’an prochain.
Ensuite, faites-en la liste des autres mises en action que vous souhaitez, en ordre d’importance et notez vos points en détail.
- Désirez-vous que le client achète un produit?
- Souhaiteriez-vous qu’elle vous contacte? Par téléphone ou courriel?
- Aimeriez-vous qu’elle se déplace vers un endroit physique?
- Voudriez-vous qu’il partage une pièce d’information?
- Est-ce que vous aimeriez qu’il remplisse un formulaire pour que vous puissiez lui envoyer une lettre de nouvelle?
- Voulez-vous qu’elle vous suive sur un ou plusieurs réseaux sociaux?
Vous pensez peut-être à d’autres actions que vous souhaitez de la part de votre clientèle potentielle. Notez-les.
En résumé
Une fois que vous aurez noté ces premières observations, vous serez en bonne position pour planifier la suite, et serez prête à aborder les aspects plus détaillés du projet que nous verrons dans les prochaines parties.
Évidemment, si vous avez des questions ou si vous aimeriez être accompagné à n’importe quel moment du processus, c’est avec plaisir que répondrai à vos questionnements.
Je peux aussi vous offrir une
soumission rapide et gratuite
pour votre projet. N’hésitez pas à
me contacter…sinon on se revoit pour
la deuxième partie…
